Silvius Leopold Weiss
(1687-1750)

 
Gravure de Bartolomeo Folin de 1766, d'après une peinture de 1730 (environ) de Balthasar Denner

Dans ce site, vous trouverez des informations sur le plus célèbre luthiste de l'époque baroque, Silvius Leopold Weiss. Il était aussi particulièrement estimé par ses contemporains.
Après avoir été oublié pendant près de 200 ans, il a été redécouvert au début du 20ème siècle. La pluspart de ses quelques 100 suites pour luth sont disponibles en CD et même sa musique de chambre dont nous n'avons que la partie de luth, a été reconstituée.


 
 

Silvius ou Sylvius?
Concernant l'orthographe de son prénom

Indifférement, on trouve le premier prénom de Weiss orthographié Silvius ou Sylvius. Michel Cardin (voir liste des interprétes) a parlé de ce problème de manière claire et je ne vois pas pourquoi je vais réinventer l'explication. C'est pourquoi je me permet de le citer :

"Le seul portrait que nous ayons de Silvius Leopold Weiss (NDR : voir ci-dessus) est une gravure de Bartolomeo Folin (Leipzig 1766) inspirée du tableau, maintenant disparu, de Balthasar Denner datant de 1730 environ. On peut lire sous ce médaillon : "Sylvius Leopold Weiss. Né à Breslau le 12 Octobre 1686. Mort à Dresde le 15 Octobre 1750. Seul Sylvius peut jouer le luth." 1
(...)
C'est peut-être un peu à cause de cette gravure que l'on a vu l'orthographe du prénom Silvius louvoyer plus tard dans les dictionnaires de musique (lorsqu'il s'y trouvait !) et autres publications, parce qu'on y lit Sylvius et non Silvius comme celui-ci signait à la fin de ses lettres. Dans le fond, les deux orthographes sont valables, l' "y" étant la norme européenne moderne pour Sylvain, Sylvio, etc., déjà répandue alors, mais le "i" entrant plus dans la logique du suffixe latin en -us, une affectation alors relativement à la mode chez les artistes germaniques du dix-huitième siècle. Les deux prénoms de Weiss ainsi formulés sont semblables, quoique inversés, à ceux de Wolfgang Amadeus, par exemple. Il signait même en fait précisément Silvius Leopoldus Weiss et appellera un de ses fils - il a eu sept enfants - Adolf Faustinus, qui lui succédera d'ailleurs comme luthiste à la cour de Dresde."

 


 

[ Suivant | Les 5 suivants | Précécent | Au hasard | Liste ]


Statistiques Nedstat depuis le 24 Août 1998 :
 


  Copyright © 1998-2006 Laurent Duroselle, Markus Lutz

A partir du 22 Novembre 1998 les statistiques sont aussi suivies par  Hit-Parade Consultez les